Conditions Générales de Ventes
1. Objet.
Les présentes conditions ont pour objet, d’une part, d’informer tout éventuel
consommateur sur les conditions et modalités dans lesquelles Solical procède à
la vente et à la livraison des produits commandés et, d’autre part, de définir
les droits et obligations des parties dans le cadre de la vente de produits par
Solical au consommateur. Elles s’appliquent, sans restriction ni réserves, à
l’ensemble des ventes, des produits proposés sur www.solical.fr. En
conséquence, le fait pour toute personne de commander un produit proposé à la
vente sur le site Internet de Solical emporte acceptation pleine et entière des
présentes conditions générales de vente dont l’Acheteur reconnaît avoir pris
connaissance préalablement à sa commande et déclare que : – l’achat de produits
sur Solical est limité à une utilisation strictement personnelle ; – avoir la
pleine capacité juridique, lui permettant de s’engager au titre des présentes
conditions générales de vente. Solical se réserve le droit de modifier à tout
moment les présentes conditions générales de vente.
2. Accès au Site et compte client.
L’Acheteur fait son affaire personnelle de la mise en place des moyens
informatiques et de télécommunications permettant l’accès au site www.solical.fr.
L’acheteur conserve à sa charge les frais de télécommunication lors de l’accès
à l’Internet et de l’utilisation du site Internet de Solical.
3. Formation du contrat
et commandes.
3.1. Tarifs: Les prix de vente des produits en ligne sur le site Internet de Solical,
indiqués en euros, sont ceux en vigueur au moment de l’enregistrement du bon de
commande par l’Acheteur. Ils ne comprennent pas les frais d’expédition,
facturés en supplément du prix des produits achetés suivant le montant de la
commande. Les frais d’expédition seront indiqués avant l’enregistrement de la
commande par l’Acheteur. Les prix comprennent la TVA applicable au jour de la
commande et tout changement du taux applicable sera automatiquement répercuté.
Les prix de vente des produits peuvent être modifiés par Solical à tout moment.
3.2. Caractéristiques des produits: Conformément à l’article L. 111-1 du code de la consommation, l’Acheteur peut, préalablement à sa commande, prendre connaissance, sur le site Internet de Solical, des caractéristiques essentielles du ou des produit(s) qu’il désire commander. Les offres présentées par Solical sont valables dans la limite des stocks disponibles. Pour les produits non stockés dans ses entrepôts, les offres présentées par Solical sont valables sous réserve de disponibilités chez ses fournisseurs concernant ces offres précises. Solical se réserve le droit de modifier l’assortiment de produits en fonction notamment des contraintes liées à ses fournisseurs. Les photographies, graphismes, libellés et les descriptions des produits proposés à la vente ne sont qu’indicatifs et n’engagent nullement le vendeur. Au cas où un fournisseur modifierait un produit, la représentation graphique de celui-ci ne saurait engager la responsabilité du vendeur ni même affecter la validité de la vente.
3.3. Commande: Toute commande implique l’adhésion sans restriction ni réserve aux présentes conditions générales de vente. A partir du moment où l’Acheteur a enregistré sa commande en cliquant sur l’icône “Valider”, il est considéré comme ayant accepté en connaissance de cause et sans réserve les présentes conditions générales de vente, les prix, volumes et quantités des produits proposés à la vente et commandés. La commande de l’Acheteur devra être confirmée par Solical par courrier électronique. La vente ne sera considérée comme définitive qu’après l’envoi à l’Acheteur de cette confirmation de commande par Solical et encaissement par celle-ci de l’intégralité du prix. Seul le règlement par carte bancaire, permet une réservation des produits de votre commande; Une fois votre commande validée par notre service bancaire, la commande pourra vous être envoyée. En cas d’erreur de stock, ou quelconque raison entrainant l’indisponibilité d’un ou plusieurs produits de votre commande, vous serez prévenus par email afin de nous tenir informé des suites que vous voudrez donner à votre commande: attente de notre réapprovisionnement, remboursement partiel, ou annulation de votre commande. Toute commande frauduleuse ou présumée comme telle, sera considérée par Solical comme nulle et non avenue.
3.4. Adresse IP. En cas de non correspondance géographique de l’IP du règlement et l’adresse physique de livraison, la commande ne sera envoyée qu’après acceptation du dossier pour lequel le client devra éventuellement envoyer une copie certifiée conforme de son passeport ou équivalent et d’un justificatif de domicile correspondant à l’adresse de livraison.
4. Paiement.
Le paiement doit être réalisé lors de la commande en ligne par l’Acheteur. A
aucun moment, les sommes versées ne pourront être considérées comme des arrhes
ou des acomptes. Toutes les commandes sont payables en euros. Pour régler sa
commande, l’Acheteur dispose des modes de paiement suivants : Carte bancaire,
virement. Les cartes bancaires acceptées sont les suivantes : Carte Bleue,
Visa, et Master Card. L’Acheteur garantit à Solical qu’il dispose des
autorisations nécessaires pour utiliser le mode de paiement qu’il aura choisi,
lors de l’enregistrement de son bon de commande. Solical se réserve le droit de
suspendre ou d’annuler toute commande et/ou livraison, quelle que soit sa
nature et niveau d’exécution, en cas de non- paiement de toute somme qui serait
due par l’Acheteur, en cas d’incident de paiement, refus d’identification
physique et géographique ou en cas de fraude ou tentative de fraude relative à
l’utilisation du site Internet de Solical. Des pénalités d’un montant égal au
taux d’intérêt légal majoré de cinq points sont applicables de plein droit aux
montants impayés à l’issue d’un délai de dix jours suivant la date de
facturation ou dès notification du rejet de paiement bancaire pour tout autre
moyen de paiement. La livraison de toute nouvelle commande pourra être
suspendue en cas de retard de paiement d’une précédente commande et ce
nonobstant les dispositions des présentes. Solical se réserve le droit de
demander une photocopie de la carte d’identité et/ou de la carte bancaire
(recto uniquement) de l’Acheteur pour tout paiement par carte bancaire. Pour
les montants supérieurs à 150 euros TTC, Solical se réserve le droit de
demander une photocopie certifiée conforme d’une pièce d’identité. Dans le
cadre de la lutte contre les fraudes sur Internet, les informations relatives à
votre commande pourront être transmises à tout tiers et autorités compétentes
pour vérification. Afin d’assurer la sécurité du paiement par carte bancaire,
le client se voit dans l’obligation de transmettre à Solical le cryptogramme
visuel (CVV) de sa carte bancaire. Solical utilise un outil de paiement
sécurisé, la sécurité du paiement repose sur l’authentification de l’Acheteur,
et sur la confidentialité de l’intégralité des données. Pour assurer cette
sécurité, l’entreprise Mollie, utilisée ici, est reconnue pour sa sécurité et
son cryptage de haute performance.
5. Choix des produits.
L’Acheteur ayant pris connaissance des produits et de leurs caractéristiques,
commercialisés par Solical, a sous sa seule responsabilité et en fonction de
ses besoins tels qu’ils les a préalablement déterminés avant toute commande,
porté son choix sur le ou les produits faisant l’objet de sa commande. En
outre, l’Acheteur connaissant seul les produits qu’il possède et utilise, est
seul juge de la compatibilité des produits commandés avec ceux qu’il utilise.
Il appartient exclusivement à l’Acheteur, s’il ne s’estime pas suffisamment
compétent, de se faire assister d’un conseil.
6. Livraison et
réception.
6.1. Règles générales Les produits seront livrés à l’adresse indiquée par
l’Acheteur sur le bon de commande. Par défaut, les factures sont transmises sur
l’adresse de messagerie indiquée par le client lors de son enregistrement.
Faute de respect des procédures exposées ci-dessous, aucune réclamation de
l’Acheteur ne sera acceptée.
6.2. Délais Les délais de livraison, suite à validation de votre commande, sont les suivants: – Colissimo Suivi de la POSTE : 3 à 5 jours ouvrés Pour toute commande confirmée avant 13h, du lundi au vendredi (hors jours fériés), l’envoi de la commande aura lieu le jour même dans la limite du stock disponible. Ces délais sont communiqués à titre indicatif. Tout dépassement éventuel en termes de délais ne pourra donner lieu ni à des dommages intérêts, ni à une retenue ou annulation de la commande par l’Acheteur. En tout état de cause, et conformément aux dispositions de l’article L. 121-20-3 du code de la consommation, les produits commandés seront livrés dans un délai maximum de trente jours à compter du jour suivant celui où l’Acheteur a enregistré sa commande, sous réserve du paiement complet du prix. A défaut de livraison à l’expiration de ce délai, l’Acheteur aura la possibilité d’annuler sa commande. Les sommes versées par l’Acheteur lui seront alors restituées sans délai, à l’exclusion de toute autre indemnisation. L’Acheteur devra faire sa demande par écrit (courrier ou email aux coordonnées indiquées dans la rubrique « Nous contacter » du site Internet de Solical) ce qui permettra à Solical d’améliorer la qualité de service qui pourra être proposée à l’Acheteur. Solical procédera alors à une enquête auprès du transporteur concerné préalablement à l’annulation de la commande de l’Acheteur et au remboursement des produits commandés non livrés. Une enquête auprès du transporteur peut durer jusqu’à 21 jours ouvrés. Si pendant ce délai, le colis contenant les produits est retrouvé, il sera au choix de l’Acheteur soit immédiatement ré-acheminé au lieu de livraison désigné dans le bon de commande soit conservé par Solical qui procèdera au remboursement des produits commandés non livrés. En revanche, si le colis contenant les produits commandés n’est pas retrouvé à l’issue de ce délai de 21 jours d’enquête, Solical procèdera au choix de l’Acheteur soit au remboursement des produits commandés non livrés soit à une nouvelle expédition au frais de Solical des produits commandés par l’Acheteur. Dans l’hypothèse où les produits commandés ne seraient alors plus disponibles, il sera fait application des dispositions visées à l’article 8. En cas d’échange de produit (s), les frais de livraison seront à la charge de l’Acheteur.
6.3. Retour des produits Les produits peuvent être retournés par l’Acheteur dans les conditions et selon les instructions ci-dessous. Les produits doivent impérativement être retournés à Solical dans un parfait état de revente, dans leur état d’origine (emballage, accessoires, notice…), dûment scellés, et accompagnés du bon de retour signé. Solical accepte le retour de tout article acheté sur www.solical.fr si celui-ci est retourné dans un délai de 15 jours à compter de la date de réception de sa commande par l’Acheteur. Les frais de port du colis de retour demeurent à la charge de l’Acheteur. Les frais de livraison initiaux ne sont pas remboursés. Pour retourner un article, l’Acheteur doit suivre les instructions suivantes : 1. Utiliser l’emballage d’origine pour retourner le produit. 2. Remplir et y joindre le Bon de Retour envoyé par nos soins sur demande. Les retours sans Bon de Retour ne sont pas acceptés. 3. Envoyer le colis en recommandé avec avis de réception au service retour à l’adresse de la société. Solical n’accepte pas les colis adressés en port dû. Tout risque lié au retour du produit est à la charge de l’Acheteur. Faute de respect de la procédure exposée ci-dessus et des délais indiqués, l’Acheteur ne pourra formuler aucune réclamation pour produit manquant ou non- conformité ou vice apparent des produits livrés, les produits étant alors réputés conformes et exempts de tout vice apparent.
7. Droit de rétractation.
Conformément à l’article L. 121-20 du code de la consommation, l’Acheteur
dispose d’un délai de sept jours francs à compter de la date de réception, pour
retourner à ses frais, les produits commandés, pour échange ou remboursement.
8. Réserve de propriété.
Solical conserve la propriété pleine et entière des produits vendus jusqu’au
parfait encaissement du prix intégral, en principal, frais et taxes compris.
9. Responsabilité.
Solical ne pourra être tenu pour responsable de l’inexécution du contrat en cas
de rupture de stock ou indisponibilité du produit du fait d’un cas de force
majeure, de perturbation ou grève totale ou partielle notamment des services
postaux et moyens de transport et/ou communications. Solical ne pourra être
tenue pour responsable de tous dommages indirects qui pourraient survenir du
fait de l’achat des produits. Solical ne saurait être responsable de toutes
pertes de données, fichiers. Il appartient à l’Acheteur de procéder à toutes
les sauvegardes nécessaires relatives à sa (ses) commande(s). Le site Internet Solical
contient également des informations provenant de tierces personnes, et des
liens vers d’autres sites Internet. Solical ne pourra en aucun cas être tenue
pour responsable des dommages résultant de l’utilisation, de l’accès à, ou de
l’incapacité à utiliser ces informations tierces, ni au contenu des autres
sites Internet. 10. Non-renonciation Le fait pour l’une des parties de ne pas
se prévaloir d’un manquement auprès de l’autre partie à l’une quelconque des
obligations visées au sein des présentes conditions générales de vente ne
saurait être interprété pour l’avenir comme une renonciation à l’obligation en
cause.
11. Loi applicable et
juridiction compétente.
Les ventes de produits de Solical sont soumises à la loi française. Tout litige
relatif à l’interprétation, l’exécution ou la rupture du contrat conclu entre Solical
et l’Acheteur, même en cas de pluralité de défendeurs, sera, à défaut d’accord
amiable, de la compétence exclusive des tribunaux de Saverne.
12. “Informatique et
Libertés”
Les informations collectées par Solical lors de toute commande de l’Acheteur
sont nécessaires pour la gestion de sa commande par Solical et ses partenaires
commerciaux. Conformément à la loi “Informatique et Libertés” n°
78-17 du 6 janvier 1978, l’Acheteur dispose d’un droit d’accès, de
rectification, d’opposition et de suppression aux données le concernant auprès
de la Solical en s’adressant par courrier au Service Clients Solical (coordonnées
indiquées dans la rubrique « Nous Contacter » du site Internet de Solical).
14. Export
Solical livre uniquement en France métropolitaine (hors Corse et DOM TOM).
Aucune commande pour l’Europe ou l’étranger ne sera validée.