hyperactivité de la vessie

Le stress est-il lié à l’envie d’uriner ?

Y a t-il un lien entre stress et hyperactivité de la vessie ? Le stress favorise t-il ce phénomène ? Nous répondons à ces questions et vous présentons les solutions.

Nous connaissons tous une période de stress plus ou moins importante dans notre vie. Pour certains, cela n’aura aucun impact sur l’envie d’uriner. Toutefois, il existe un lien réel entre le stress et l’envie d’uriner. Du moins, cette envie serait plus fréquente lorsqu’on est en état de stress. Mais l’inverse est également possible, avec moins de stress, votre vessie se porte mieux.

Phénomène de stress

Lorsque nous sommes anxieux ou stressés, nous avons l’envie d’uriner. Ce phénomène s’explique par une raison scientifique qui est la suivante: L’inquiétude est un état de stress qui va faire réagir votre corps en libérant des hormones de stress. C’est donc une réaction de votre corps pour se protéger de cet état.
Cette sécrétion d’hormones provoque des effets physiologiques dont l’envie d’uriner. Le psychologique joue un rôle important dans cette envie d’uriner fréquemment. Le problème est qu’une fois cette habitude prise, nous allons uriner lors du moindre stress, ce qui n’est pas l’idéal pour votre vessie. En effet, des habitudes comme aller uriner souvent en étant stressé quotidiennement ou pour cause d’une forte consommation d’alcool, ou encore le tabagisme, la dépression, l’obésité sont tous des symptômes menant à l’hyperactivité de la vessie.

Stress et hyperactivité de la vessie

Selon une étude, 16 à 17% des personnes de plus de 18 ans souffrent de symptômes de l’hyperactivité de la vessie. De plus, 50% des personnes souffrent de mictions fréquentes et parmi lesquels, 25% possèdent aussi des symptômes d’anxiété modérée à sévère. Il y a donc un lien entre stress et hyperactivité de la vessie. En cas de fuites urinaires, notre gamme iD Light Ontex est parfaite pour l’incontinence légère de tous les jours. Elle est discrète et confortable pour tous les jours ! Ainsi, vous pouvez gagner en confiance et moins stresser !

Améliorer l’hyperactivité de la vessie

Il existe des moyens pour améliorer votre vie quotidienne lorsque vous souffrez d’hyperactivité de la vessie. Les voici:

  • Pour réduire le stress et muscler la vessie, pratiquer régulièrement des exercices d’une intensité légère à modérée.
  • Dormir entre 7 et 9h la nuit pour moins de stress en journée
  • Noter les éléments déclencheurs d’incontinence et de stress pour travailler sur ces éléments
  • Réaliser des exercices de relaxation musculaire pour se sentir moins stressé et détendu
  • Éliminer les diurétiques augmentant l’envie d’uriner : stress, café, alcool, tabac etc..

Nous vous invitons également à vous rapprocher d’un professionnel de la santé en cas de problème de la vessie.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


What Our Clients Say
0 avis